jeudi 10 avril 2008

Décisions adoptées par la Coordination Nationale


Ce week end du 30 Mars, la Gauche Alternative tenait sa coordination nationale. Composée de représentants de tous les collectifs, elle adopte un certain nombre d'orientations stratégiques pour notre courant.
Ce week-end du 30 Mars, trois décisions d'importance ont été prises (parmi plusieurs) :

1) Sur les élections européennes de 2009 :

Pour les élections européennes de 2009, la coordination nationale des collectifs unitaires (Pour une alternative au libéralisme) appelle à la constitution de listes de large union des partisans d'une Europe sociale, démocratique et écologique, en rupture avec la domination des marchés financiers et la mondialisation libérale.

Elle propose à toutes les forces de gauche qui ont dit non au TCE en 2005 et qui ont refusé la ratification anti-démocratique du traité de Lisbonne en 2008 d'engager sans attendre des discussions sur cette perspective.

2) Sur les états généraux :

Nous décidons de proposer à l’ensemble des forces concernées de préparer des États généraux de la gauche de transformation sociale afin de construire ce rassemblement. Il s'agit évidemment des réseaux, des milliers de militant-es des associations et des syndicats du mouvement social, des citoyen-nes non-encarté-es qui aspirent à la création d’un tel rassemblement, de toutes les forces du Non de gauche du 29 mai, des courants politiques, des partis politiques, qui aspirent à la création d'un tel rassemblement visant une alternative radicale au système dominant d'un capitalisme prédateur

Pour contourner ce blocage au niveau national, nous proposons d’entamer la démarche au niveau local. Donc, nous invitons partout les collectifs à prendre des initiatives (rencontres, forums, débats) adressées à toutes les forces de la Gauche de Transformation Sociale et écologique, pour créer les conditions de la mise en œuvre des Etats Généraux.

3) Rapport au nouveau parti lancé par la LCR :

Elle rappelle que la constitution d’une grande force de la gauche de transformation sociale et écologique nécessite un processus unitaire qui prenne en considération la grande diversité des courants, sensibilités, histoires, mémoires, traditions, et parcours individuels des militantes et des militants.

* Elle constate que le projet de « NPA », déjà lancé, ne correspond pas à notre démarche unitaire et de rassemblement, telle qu’elle a été définie lors de nos Assises, et que la LCR n’entend construire que sur des adhésions individuelles, sans dialogue organisé avec d’autres courants.

* Elle considère que les collectifs n’ont pas vocation à être, en tant que tels, partie prenante de cette construction.

* Elle considère que le débat doit se poursuivre avec la LCR, comme avec l’ensemble des forces de la gauche de transformation sociale et écologique, dans le respect des décisions prises aux Assises et lors des réunions de la coordination.

Elle réaffirme en particulier la proposition faite à la LCR – et le cas échéant à l’organisation qui viendrait à lui succéder – de co-organiser les États Généraux d’une véritable force unitaire de la transformation sociale et écologique.


Aucun commentaire: