mercredi 30 avril 2008

Pour une gestion publique de l'eau en Ile de France




Nous reproduisons partiellement ci-dessous une tribune de Jacques Perreux, vice-président du conseil général du Val-de-Marne, et de Marc Laimé, journaliste, auteur du Dossier de l'eau (édition du Seuil).

Les dernières élections municipales ont permis de mettre en débat dans de nombreuses villes l'enjeu de la gestion de l'eau. Et beaucoup d'équipes, aujourd'hui en place, se sont engagées en faveur d'une gestion publique et citoyenne de l'eau. C'est le cas à Paris, à Toulouse et dans de nombreuses villes de banlieue parisienne où le contrat du SEDIF (Syndicat des eaux de l'Île-de-France) qui regroupe 144 communes, confié à Veolia (anciennement Compagnie générale des eaux) depuis 1923, arrive à expiration le 31 décembre 2010. À l'issue du scrutin de mars, le rapport des forces politiques au sein du syndicat a sensiblement évolué en faveur de la gauche :

70 villes sont dirigées par la droite,
67 par la gauche, 3 par le Modem
et 4 par des équipes sans étiquette.


Si on retient l'hypothèse que, lorsqu'on est de gauche, on se prononce normalement pour une gestion publique de l'eau, et si on y ajoute que des élus de droite ont pris position pour cette option, il est clair qu'une véritable opportunité est ouverte. Elle ne doit pas être gâchée. Depuis des années, de nombreuses forces - associations, collectifs de citoyens et élus - sont mobilisées sur cet enjeu. Elles le font à partir de raisons diverses :


- des positions philosophiques, parce que l'eau, en tant que don de la nature et bien commun, se doit d'être gérée ensemble, avec comme seul objectif l'intérêt général ;


- des préoccupations sociales, parce que, évidemment, lorsqu'il n'y a pas besoin de rémunérer des actionnaires, toujours plus gourmands, le prix de l'eau facturé à l'usager est moins élevé ;


- des engagements écologiques, parce que, pour la protection de la ressource, de la biodiversité et de la santé, le bon principe de précaution est de ne pas déléguer la gestion de l'eau et de favoriser l'implication citoyenne ;


- des dimensions altermondialistes, parce que les peuples qui luttent pour maîtriser la gestion de leurs ressources trouveraient, face aux multinationales françaises de l'eau, un point d'appui dans la republicisation de l'eau en France même.


Ces forces, qui se mobilisent pour l'une de ces raisons ou pour toutes à la fois, ont aujourd'hui besoin de mutualiser leurs actions, de se coordonner pour établir une stratégie commune. Les succès des débats, l'écho des actions, l'impact des enquêtes de l'UFC-Que choisir sur les bénéfices astronomiques réalisés dans le domaine de l'eau, l'audience des émissions de radio et de télé consacrées à ce sujet, expriment des exigences fortes de nos concitoyens, qui doivent se traduire dans la direction et le mode de gestion du SEDIF. Les tenants du libéralisme perçoivent ce mouvement, s'en inquiètent et cherchent la parade. Les intérêts financiers en jeu sont considérables, et on peut supposer que dans le domaine de l'eau les lobbies ne sont pas moins actifs que dans celui des OGM, dénoncés dernièrement par des parlementaires de droite. [...]


Les enjeux sociétaux et environnementaux de la gestion de l'eau en Île-de-France sont d'une telle ampleur qu'ils appellent un examen serein et objectif d'évolutions dont la maîtrise ne peut être abandonnée ni à un courant politique, ni à une coalition d'intérêts privés. Porteurs des attentes exprimées par leurs concitoyens qui les ont élus, les nouveaux délégués du SEDIF ont l'occasion de refonder un nouveau pacte démocratique et citoyen autour d'un enjeu essentiel. En lien avec une mobilisation qui monte en puissance, la refondation d'un nouveau pacte démocratique et citoyen autour de l'eau serait ainsi à portée de main.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur,
Permettez-moi, en tant que personne appartenant à la Gauche, de questionner un peu votre texte et notamment les arguments qui s’y trouvent. C’est un thème que j’entends parfois, et avec lequel je nous trouve un peu faibles. Personnellement, j’ai une petite maison de campagne, dans une commune de gauche qui a confié à une entreprise sa gestion de l’eau. Il me semble, d’après ce que j’en sais, que le modèle de la délégation de service public ne remet pas en cause le fait que l’eau soit un bien public, car c’est bien le maire et son conseil municipal qui décide à qui il attribue la simple gestion de l’eau. D’autre part, pour m’être bien renseigné, il paraît difficile aujourd’hui de savoir si le privé est bien plus cher qu’un autre type de régie. Je crois que c’est avant tout ce qui ressort des enquêtes d’UFC.
Bien cordialement,
Gyslaine T.