jeudi 19 juin 2008

En Seine et Marne la grogne prend aussi

Le mécontentement social s'étend aussi en Seine et Marne dans le secteur privé.

Début juin, ce sont les salariés du groupe Kuehne + Nagel qui se mettent en grève. Ce groupe est transporteur de produits frais et de bazar, notamment à destination des magasins Carrefour. Les salariés de 17 des 51 entrepôts français (1500 personnes sur 6000 salariés) bloquent les sites pour obtenir 4% d'augmentation salariale et un intéressement aux bénéfices de l'entreprise. En Seine et Marne, ce sont les sites de Lieusaint, Dammartin-en-Goële, Châtres et Savigny-le-Temple qui sont bloqués.

A Meaux, ce sont les salariés de Brake France (située dans la zone artisanale) qui se mettent en grève le 10 juin. Brake France est aussi une entreprise de livraison, principalement à destination des restaurateurs et de collectivités locales. Les salariés demandent une amélioration des conditions de travail, ainsi qu'une hausse de salaire de 100 euros pour tous, 150 euros pour les travailleurs de nuit.

Ces deux cas, comme de nombreuses grèves partout en France montrent l'échec total du "président du pouvoir d'achat". Ce pouvoir d'achat, avec une forte inflation sans hausses de salaires, est bien à l'ordre du jour. Mais manifestement pas à celui du gouvernement.

Pour permettre à chacun de vivre décemment, de se nourrir, se déplacer, se distraire en toute tranquilité, la Gauche Alternative se solidarise bien évidemment avec ces mouvements, et souligne l'urgence d'une hausse des salaires et des minimas sociaux. Pas de Smic à moins de 1500 nets tout de suite, c'est possible, c'est faisable et c'est nécessaire.

Aucun commentaire: