mercredi 18 juin 2008

La blague de la semaine...

Vous connaissez le cablo-opérateur Numéricable (ex-Noos, ex-UPC, etc...). Peut-être étiez-vous plaignants lors de l'audience qui s'est tenue à Meaux le 26 Mai. Audience durant laquelle le parquet a requis 180000 euros d'amende contre cette société.

Numéricable est un symbole de la libéralisation à la hache du secteur des télécommunications.

Fusions à la chaîne, délocalisations des fichiers clients en Hollande entraînant des doublons de facturations, personnel technique réduit à sa portion congrue incapable d'assurer les services proposés... Bilan : des dizaines de milliers de clients privés des mois durant de téléphone, de télévision, d'internet, ou soumis à des facturations relevant du fantastique.

Or, l'enjeu futur du secteur des télécommunications réside dans le passage à la fibre optique. Celle-ci permettra à terme de pouvoir recevoir des dizaines de chaînes de télévisions, de pouvoir télécharger un film en trois minutes...

On aurait pu croire que le gouvernement tirerait leçon des errements passés.

Erreurs d'une fausse concurrence ou des opérateurs se sont entendus sur le prix des communications mobiles pendant une décennie (France Télécom, Bouygues et SFR ont été condamnés à une manede record deplusieurs centaines de milliers d'euros).

Erreurs d'une libéralisation artificielle où l'Arcep (successeur de l'Autorité de Régulation des Télécommunications) interdisait à France Télécom de dépasser 50 % de part du marché pour laisser les concurrents exister. Ce qui laissait au consommateur le choix entre un service France Télécom correct mais cher pour ne pas être trop attractif, ou un service alternatif (Alice, Neuf...) plus abordable mais plus aléatoire...

Que va t-il se passer ?

L'installation de la fibre optique coûte extrêmement cher (1200 par personne). On peut donc déjà craindre que les acteurs du secteur qui fusionnent à tout-va (il reste en gros Free, Neuf et France Télécom) soient tentés de se partager un marché au détriment du consommateur pour "éponger" les investissements.

Le gouvernement vient d'en rajouter une couche par un petit amendement à la Loi de Modernisation de l'Economie, le 9 juin. Cet amendement qui a fait l'objet d'un étrange consensus PS/UMP autorise Numéricable à installer la fibre dans tous les immeubles déjà câblés. Soit 10 millions de foyers. Sans avoir à demander l'accord des co-propriétaires (dont beaucoup aimeraient bien s'en débarrasser).

Comment peut-on accorder un tel monopole de fait à une société au passé déjà si chargé ? Comment peut-on accepter de faire de nouveau jouer au consommateur le rôle de vache à lait ?

Plus que jamais, un grand service public de la communication, accessible à tous, garantie de l'intérêt général, dans un domaine aussi vital que celui-ci, constitue la seule garantie d'un service de qualité pour le consommateur et le citoyen.

Aucun commentaire: