mercredi 12 mars 2008

Communiqué de la LCR et de la Gauche Alternative












Communiqué de la LCR 77 et de la Gauche Alternative 77
Second tour des élections cantonales de Meaux Sud

Battre l’UMP de Parigi et Copé, reconstruire à gauche.

La LCR et la Gauche Alternative, Cécile Chevalier et Thomas Brisset souhaitent avant tout remercier les 1124 électeurs (5.8 % des suffrages exprimés) qui ont porté leurs voix sur nos organisations et nos noms. Merci à eux d’avoir fait le choix d’une gauche anticapitaliste, qui ne lâche rien. Merci d’apporter la preuve qu’il existe aussi une gauche indépendante des institutions, du Parti Socialiste, et engagée dans les luttes sociales

A la veille du second tour, il nous faut cependant faire un choix. Jean-François Parigi n’est que le faux nez de l’autre (Copé). Ne le laissons pas prendre le contrôle du Pays de Meaux en parvenant à faire élire le candidat UMP ! Il oeuvrerait à mettre en place dans le canton et le département la même politique de cette droite antisociale et réactionnaire que nous subissons aujourd’hui au niveau national. Nous appelons donc nos électeurs à se mobiliser massivement pour le second tour afin de battre la droite.

Quelque soit le résultat du second tour, nous appelons dès maintenant l’ensemble des citoyens du canton à nous rejoindre dès maintenant pour construire ensemble une gauche des luttes, porteuse de projets et de propositions alternatives.


Le 10 mars 2008

jeudi 6 mars 2008

Interview sur 77 fm


Vous pouvez retrouver l'interview de votre candidat sur 77 FM, à l'adresse suivante :



Soutien de Claire Villiers


BATTRE LA DROITE , RECONSTRUIRE Dès 2008 UNE GAUCHE DE COMBAT PORTEUSE DE PROPOSITIONS ALTERNATIVES POUR NOTRE DEPARTEMENT ET NOTRE PAYS

Voici la perspective que s'est fixée la Gauche Alternative 77 , née des collectifs unitaires antilibéraux. Voter pour Thomas BRISSET et Cécile Chevallier, citoyens engagés et proches de vous, c'est Tout d'abord RESISTER à un régime autoritaire qui détruit les emplois, les services publics , les solidarités et met à mal les libertés.


C'est ensuite DIRE que vous n'acceptez pas la victoire de la logique financière sur l'être humain, parce qu'elle rend plus difficile et quelquefois insupportable la vie d'une grande partie de la population.


C'est, enfin, commencer à CONSTRUIRE une société plus juste, qui réponde à la fois à l'urgence sociale, à l'urgence démocratique, à l'urgence écologique.


J'apporte tout mon soutien à ces deux jeunes candidats pour l'élection cantonale de Meaux-Sud .


Claire Villiers - Membre d'Alternative Citoyenne.
Vice présidente du Conseil régional chargée de la démocratie régionale et de la vie associative
Membre de la Commission permanente.
Membre de l’exécutif régional

Soutien d'Olivier Besancenot

«85% de la population vit avec moins de 2 000 euros par mois. Plus de la moitié ne gagne pas 1 200 euros.

Sarkozy parle à chaque instant de civilisation, mais son gouvernement est une machine à remonter le temps, qui revient sur les acquis sociaux arrachés par les luttes de nos anciens, la protection sociale à la libération, les congés payés en 1936 et même le droit du travail, il y a plus de 130 ans.


Sait-il qu'une majorité du peuple peut se mettre en colère contre un Président élu ?



Les élections cantonales de mars 2008 sont l'occasion de dire dans les urnes notre refus de la politique du gouvernement, de ses soutiens locaux et d’affirmer qu’une autre gauche est possible.


J'apporte tout mon soutien à Thomas Brisset et Cécile Chevalier »



Olivier Besancenot, porte-parole de la LCR

Le sens de notre candidature

Ensemble, résolument à gauche !

Avec ma suppléante Cécile Chevalier, nous avons l’honneur d’être les candidats présentés par la LCR et la Gauche Alternative 77 pour l’élection du Canton de Meaux-Sud des 9 et 16 Mars prochain.



En votant pour nous, vous choisirez des citoyens qui partagent la vie et les luttes des habitants de notre canton. Briards de naissance, simples militants, nous connaissons la réalité de la vie quotidienne de nos concitoyens.



Vous exprimerez aussi votre ras-le-bol du sarkozysme au pouvoir. De ce patron-président instrument des financiers, des marchands d’armes et des magnats des médias qui se croit tout permis. Augmentation personnelle record de 140 % et 18 milliards d’euros de cadeau fiscal pour les plus riches : il s’émeut de la baisse de notre pouvoir d’achat mais ne nous propose que la casse systématique du code du travail et de nos acquis sociaux, la fermeture de nos services publics.



Vous manifesterez votre volonté de faire élire au Conseil Général des représentants d’une gauche antilibérale, anticapitaliste, qui ne lâche rien. Qui ne renonce pas non plus à porter d’une seule voix les revendications des classes moyennes et populaires : c’est le sens de notre candidature unitaire.



Nous porterons une voix 100% à gauche car nous n’oublions pas les renoncements du PS jusqu’à ce vote félon lors du Congrès de Versailles du 4 février 2008 permettant la ratification du traité rejeté par le peuple en 2005.



Nous mènerons une politique de rupture avec comme priorité de satisfaire les besoins de la population quitte à affronter les puissances de l’argent.

mercredi 5 mars 2008

Nos propositions pour Meaux Sud (II)


Emploi


La politique de l’emploi du département devra favoriser l’embauche locale avec des contrats stables, notamment pour les entreprises ayant touché des subventions du Conseil Général. Il donnera la priorité au développement d’une économie sociale et solidaire : artisanat, coopératives, tourisme rural…



Des services pour tous


Le Conseil Général doit être le garant pour chacun, quel que soit son âge ou sa condition sociale, de services publics efficaces, accessibles et abordables. Comme mesure symbolique, nous proposerons le classement hors zone Accord Général sur le Commerce des Services de notre canton (AGCS, accord de l’OMC qui prévoit la privatisation à terme de tous les services publics).


Enfance :


Notre canton souffre d’un gros déficit de structures d’accueil. Nous travaillerons à leur renforcement, et à la création de crèches collectives, de halte garderies départementales. Nous serons aux côtés des enseignants et des parents d'élèves contre les fermetures de classes et les suppressions de postes sans précédent programmées par le ministre et le rectorat dès la rentrée prochaine et pour plusieurs années . Elles se traduiraient par des effectifs plus lourds dans les collèges , par des disparitions d'options dans les lycées . Nous refusons cette casse du service public d'education qui est notre bien commun .L'école doit permettre la réussite de tous et pas le formatage des enfants dans un moule minimal et appauvri.


Jeunesse :


Jeunes nous mêmes, nous savons combien la Seine et Marne en général peut être rude en termes de divertissement, de formation et de possibilité d'emploi ! Il faut urgement remédier à ce problème car c'est la jeunesse d'une région qui fait sa forme future.


Les jeunes de notre canton doivent être aidés dans leurs projets, leur formation et leur recherche d’emploi par une structure spécifique. Elu, nous serons à l'initiative sur tout les projets permettant aux jeunes de voir l'offre de loisirs et de formation qui leur est offerte s'améliorer.


Vacances :


Nous soutiendrons les communes qui organisent des séjours de vacances pour les familles et des colonies de vacances pour les jeunes, et nous proposerons l’acquisition de maisons de vacances pour permettre à tous de partir.


Tourisme :


Le patrimoine naturel et culturel de notre canton doit être mieux valorisé par une aide accrue à sa promotion et à l’accueil des touristes. Le développement du bio tourisme (ferme auberge...) dans un canton riche en faune et en flore comme le notre, et si proche de Paris, doit être accru.



Personnes âgées :


Nous mènerons une action claire pour que chacun de nos ainés puisse bénéficier du service le plus adapté à ses vieux jours : aide au maintien à domicile par le soutien des associations, à l’ouverture de maisons de retraite confortables et abordables.



Enfin, nous soutiendrons ceux qui souffrent le plus de cette société qu’ils soient précarisés, femmes battues ou sans papiers. Des maisons départementales de la solidarité pourvues des moyens adéquats (personnel, téléphone, accès internet) visant à les accueillir, les écouter et les orienter restent à inventer.

Nos propositions pour Meaux Sud (I)




Nos propositions pour le Canton, ses habitants, et leurs préoccupations:





Un logement décent pour tous.



Un toit c’est un droit
! Le Conseil Général doit aider les Offices Publics d’Habitat à acheter les terrains nécessaires aux nouvelles constructions et offrir des subventions accrues aux réhabilitations de logements.



Des transports publics de qualité.



Les transports publics dans notre canton, comme toute la Seine-et-Marne, ne répondent pas à l’attente des usagers. Nous nous battrons auprès de la SNCF et du STIF pour qu’ils remédient à l’état désastreux de la liaison et du matériel ferroviaires, notamment vers Paris. Au niveau du canton nous agirons pour le renforcement du Réseau Seine-et-Marne Express, pour la gratuité des transports publics. Pour que ce soit les opérateurs qui s’adaptent aux besoins de la population (horaires élargis, nouveaux arrêts) et non l’inverse.



Une démocratie participative maintenant !



Nous ferons en sorte que les décisions du Conseil Général soient assorties d’une véritable consultation de la population. Elu, je travaillerai avec les habitants, les associations, les conseils de quartiers, les élus municipaux pour faire avancer nos projets.



Un développement durable et une préservation de l’environnement



La richesse de notre canton en espaces naturels est inestimable. Il faut préserver sa biodiversité et son activité agricole. Nous nous battrons pour le retour en régie publique de la filière de traitement des déchets de notre canton et pour que le CG subventionne le retour au service public de l’eau.
Nous proposerons que le Conseil Général aide aide les cultures destinées aux carburants bio, et subventionne l’agriculture bio ou raisonnée et le maraîchage

Communiqué de la Gauche Alternative 77


ELECTIONS des 9 et 16 Mars 2008
Un communiqué de la Gauche Alternative 77

En Seine-et-Marne, la Gauche Alternative, mouvement né après les présidentielles, sera présente sur 2 communes du Nord du département dans le cadre de listes unitaires.
A Meaux, 4 de nos représentants ont accepté de participer à la liste "Gauche Unie " conduite par Patrick MAVRE face à une équipe hétéroclite montée par JF Copé.
A Claye-Souilly une de nos militantes est en 6ème position sur la liste "Ensemble, mieux vivre à Claye-Souilly" conduite par Yves DURAND, contre le député UMP Albarello.

Dans les deux cas, il s'agit face à un député-maire incarnant l'état UMP et sa politique de régression sociale et démocratique, d'affirmer la conviction suivante :

Pour combattre cette politique de droite (MODEM y compris) qui ne veut pas dire son nom souvent à l’occasion des municipales, il faut affirmer clairement ce que nous estimons être des vraies valeurs de gauche :

Notre participation permet ainsi d’insérer dans les programmes des candidats des points importants comme :
- le maintien ou la mise en régie municipale des services utiles à la population comme celui de l'eau -
- Déclaration de la commune hors AGCS -(L’AGCS est l’accord général sur le commerce des services qui tend à la destruction progressive de tous les services publics par la mise en concurrence forcée)
- Refus des expulsions de sans-papiers

En Seine-et-Marne, l'association "Gauche Alternative 77", a pour perspective de participer, avec d'autres, à la construction d'une force politique susceptible de proposer une alternative de gauche de transformation sociale. Elle réunit des membres d'horizons différents : alter-mondialistes, écologistes, syndicalistes, militants associatifs, militants politiques de divers bords : LCR, PCF…et des citoyens. Dans l'immédiat, cela se traduit par la recherche de convergences lors des prochaines mobilisations sociales et électorales.

Cela se traduit également par une candidature unitaire avec la LCR sur le Canton de Meaux sud : Celle de Thomas BRISSET et de sa suppléante Cécile CHEVALIER.

La Gauche aujourd'hui, c'est celle qui est dans les luttes contre les franchises médicales, contre les licenciements, pour une juste répartition des richesses. C'est celle qui se bat contre le traitement que notre pays réserve aux sans-papiers, celle qui ne veut pas voir brader les services publics, qui refuse les discriminations et les reculs en matière de droits des femmes et de laïcité… Celle qui veut construire une Europe de qualité en tirant vers le haut les normes écologiques et sociales, une Europe des peuples dans un monde plus juste, qui ne serait pas dominé par la logique financière. Au delà des échéances électorales, la Gauche Alternative 77 est prête à agir avec tous ceux qui veulent construire une gauche combative n’acceptant aucune concession au libéralisme.

Gauche Alternative 77
gauchealternative77@gmail.com

Communiqué de la LCR


Elections des 9 et 16 Mars
Communiqué de presse de la LCR

Lors des prochaines échéances électorales, la LCR 77 sera présente dans plusieurs communes du département.
Cette participation prend diverses formes : soit par la présence de militant(e)s dans les petites communes comme Champeaux, soit dans le cadre de participation ou de soutien à des listes de gauche (Bois le Roi, Lieusaint, Avon, Samoreau), de regroupement de gauche et d’écologistes comme à Noisiel face à la municipalité sortante (PS-PCF).

Dans tous les cas, la LCR a souhaité que les équipes municipales qu’elle soutenait s’engagent sur quelques grandes questions comme le retour en régie de l’eau avec l’engagement de redévelopper un service public. La Seine et Marne est un des départements où le prix du m3 a le plus augmenté ces dernières années.
De même nous souhaitons un développement de l’ensemble des services publics - écoles primaires, 4ème âge, petite enfance, gestion des déchets, transports – avec participation et contrôle de la population, ce qui nous amené à poser le débat d’une véritable démocratie participative

Aux cantonales, dans un contexte où la LCR mesure bien l’enjeu que ce département ne retourne pas dans le giron de la droite, nous nous présentons sur 2 cantons à Meaux Sud (unitairement avec la Gauche Alternative 77) et à Brie Comte Robert.
A Brie, c’est Rolande Chauvet, déjà candidate aux législatives qui sera porteuse d’idées 100% à gauche.
Sur Meaux, il s’agit pour nos deux organisations (LCR et GA77) au-delà du rassemblement contre Copé, de porter l’exigence d’une gauche antilibérale et anticapitaliste, présente sur cette ville depuis de nombreuses années et de permettre ainsi aux électeurs de voter clairement à gauche.

Si le cadre de ces élections n’est pas aisé pour une organisation comme la nôtre, ce travail de proximité a permis de nouer de nombreux contacts qui vont nous permettre dans les semaines à venir de lancer des comités d’initiative pour une nouvelle force anticapitaliste.

En effet, au delà du résultat des municipales et des cantonales, la question d’une véritable opposition au gouvernement Sarkozy demeure d’actualité.

Les récentes attaques du gouvernement sur les régimes spéciaux ou plus globalement sur le dossier des retraites par exemple ont montré que les réponses du Parti socialiste étaient loin de répondre aux exigences des salarié-e-s en lutte. De même, les alliances prônées et assumées avec le Modem sans que cela ne dérange les amis de Marie George Buffet exige plus que jamais que la LCR s’adresse à toutes celles et ceux qui sont prêts à agir pour construire ensemble une vraie force d’opposition radicale à Sarkozy et son gouvernement.


La Ligue Communiste révolutionnaire de Seine et Marne