mercredi 5 mars 2008

Nos propositions pour Meaux Sud (II)


Emploi


La politique de l’emploi du département devra favoriser l’embauche locale avec des contrats stables, notamment pour les entreprises ayant touché des subventions du Conseil Général. Il donnera la priorité au développement d’une économie sociale et solidaire : artisanat, coopératives, tourisme rural…



Des services pour tous


Le Conseil Général doit être le garant pour chacun, quel que soit son âge ou sa condition sociale, de services publics efficaces, accessibles et abordables. Comme mesure symbolique, nous proposerons le classement hors zone Accord Général sur le Commerce des Services de notre canton (AGCS, accord de l’OMC qui prévoit la privatisation à terme de tous les services publics).


Enfance :


Notre canton souffre d’un gros déficit de structures d’accueil. Nous travaillerons à leur renforcement, et à la création de crèches collectives, de halte garderies départementales. Nous serons aux côtés des enseignants et des parents d'élèves contre les fermetures de classes et les suppressions de postes sans précédent programmées par le ministre et le rectorat dès la rentrée prochaine et pour plusieurs années . Elles se traduiraient par des effectifs plus lourds dans les collèges , par des disparitions d'options dans les lycées . Nous refusons cette casse du service public d'education qui est notre bien commun .L'école doit permettre la réussite de tous et pas le formatage des enfants dans un moule minimal et appauvri.


Jeunesse :


Jeunes nous mêmes, nous savons combien la Seine et Marne en général peut être rude en termes de divertissement, de formation et de possibilité d'emploi ! Il faut urgement remédier à ce problème car c'est la jeunesse d'une région qui fait sa forme future.


Les jeunes de notre canton doivent être aidés dans leurs projets, leur formation et leur recherche d’emploi par une structure spécifique. Elu, nous serons à l'initiative sur tout les projets permettant aux jeunes de voir l'offre de loisirs et de formation qui leur est offerte s'améliorer.


Vacances :


Nous soutiendrons les communes qui organisent des séjours de vacances pour les familles et des colonies de vacances pour les jeunes, et nous proposerons l’acquisition de maisons de vacances pour permettre à tous de partir.


Tourisme :


Le patrimoine naturel et culturel de notre canton doit être mieux valorisé par une aide accrue à sa promotion et à l’accueil des touristes. Le développement du bio tourisme (ferme auberge...) dans un canton riche en faune et en flore comme le notre, et si proche de Paris, doit être accru.



Personnes âgées :


Nous mènerons une action claire pour que chacun de nos ainés puisse bénéficier du service le plus adapté à ses vieux jours : aide au maintien à domicile par le soutien des associations, à l’ouverture de maisons de retraite confortables et abordables.



Enfin, nous soutiendrons ceux qui souffrent le plus de cette société qu’ils soient précarisés, femmes battues ou sans papiers. Des maisons départementales de la solidarité pourvues des moyens adéquats (personnel, téléphone, accès internet) visant à les accueillir, les écouter et les orienter restent à inventer.

Aucun commentaire: